Nathalie Bourgin - Bien-être et Mouvement

LA SEANCE DE RELAXATION
La séance se déroule dans un endroit calme en petit groupe ou en séance individuelle.
Un échange verbal est proposé en début de séance pour poser des mots sur son état physique et émotionnel présent, énoncer ses attentes, exprimer des changements par rapport à la séance précédente, il nous pemet d'entrer dans la séance.
Chaque séance propose une thématique :
l'ancrage - récuperer - améliorer son sommeil - pour une meilleure digestion - apaiser le système nerveux ..
Les étapes: temps d'échange - relaxation corporelle, étirements doux, mouvements -
exercices de respiration - relaxation guidée - retour et partage - fin de séance

LES BIENFAITS SUR LA SANTE
la pratique régulière de la relaxation renforce les défenses naturelles de l'organisme et le préserve des effets délétères du stress et de l'accumulation des tensions mentales et physiques.
Les premiers effets de la Relaxation sont en principe une récupération physique et nerveuse, qui peut s'exprimer à l'issue de certaines séances par une fatigue, dû au relâchement des principales tensions.
Nous pouvons en effet vivre au quotidien avec des tensions accumulées dans des zones "clés" de notre corps sans nous en rendre véritablement compte( la mâchoire, de la nuque, des épaules, du plexus solaire, diaphragme et estomac, des lombaires et de l'abdomen).
Cette première phase est essentielle car c'est lors des premières séances que l'on va apprendre à développer une écoute plus fine de nos perceptions corporelles, repérer où se logent pour nous les effets du stress. Egalement ce premier entrainement au lâcher prise ancrera dans notre corps de nouvelles sensations positives.
L'entrainement régulier à la Relaxation se poursuivant, des changements plus profonds se font ressentir : l'amélioration notable de la qualité du sommeil, un impact positif sur l'humeur et la vie sociale et relationnelle, les effets sur la santé sont aussi indéniables : en rééquilibrant les fonctions nerveuses, digestives, respiratoires circulatoires, l'organisme retrouve son propre rythme et les fonctions vitales et immunitaires sont renforcées.
La Relaxation, aura d'autant plus d'efficacité si elle est associée à une bonne hygiène de vie mais aussi à un travail psychologique si nécessaire ou toute autre pratique allant dans le sens de la santé.
La Relaxation ne se substitue à aucun soin médical mais l'accompagne très favorablement.

Voir les cours

LES TECHNIQUES DE RELAXATION
la méthode MARTENOT:
Le musicien Maurice MARTENOT, créateur des ondes Martenot a également créé sa propre méthode de relaxation adaptée aux musiciens.
L'EUTONIE: propose un rééquilibrage du tonus nerveux et musculaire, ceci par un éveil corporel et sensoriel
le DO-IN: technique ancestrale d'auto massage japonais
les techniques douces d'étirements
LE MOUVEMENT SENSORIEL : mouvements effectués en lenteur afin de ralentir les différents systèmes et activer la récupération profonde des tissus ( créé par Danis BOIS, Ostéopathe canadien)- la MARCHE MEDITATIVE
INITIATION à la MEDITATION
LA SOPHROLOGIE 1 er degré: entrainement à la Relaxation musculaire.

SOPHROLIE  RELAXATION  MEDITATION